Paroisse Ambérieu-en-Bugey

Paroisse Ambérieu-en-Bugey

Pèlerinage à Rome de l’aumônerie du 7 au 14 Avril 2018

Voici les infos quotidiennes, communiquées par les jeunes pélerins de l'aumônerie à Rome.

Du Samedi 7 au 14 Avril 2018

 

- Jour 1 : Départ pour Rome :

Impatients de commencer le pèlerinage les jeunes sont arrivés plus tôt avec beaucoup d’entrain. Après un débriefing du déroulement de la semaine, suivi d’un temps de louange et de prière nous avons pu casser la croûte. Grâce à une chaîne humaine le car a été vite chargé. 20h15 et 30 secondes enfin le départ. 13h de route ça va passer vite !!!!!!!! Ou presque !!!!!    

 

 

- Jour 2 : Dimanche 8 avril 

Après une nuit  chaotique dans le bus, nous sommes enfin arrivés dans notre logement. Nous avons mangé un pique nique pour reprendre des forces.

Nous nous sommes, installés, détendus, et douchés.

 

Ensuite nous avons fait un temps de louange dans la grande chapelle de Fraterna Domus ( notre petit village ). Suivi d'un enseignement du père Tanguy sur la question " pourquoi un pèlerinage à Rome ?"

N' oublions pas que nous sommes dimanche et le dimanche c'est le jour de Seigneur ! Une messe à aloès été célébrée cette même chapelle.

 

Après avoir mangé nos première pâtes italiennes "al denté" au réfectoire nous avons fait notre première veillée de présentation de nos différentes aumôneries. Nous avons finis cette journée par des complies *.

 

Heureux d avoir fini notre journée et avec pleins de rêves en tête pour nos prochaines journée, nous nous sommes vite endormis après cette journée mouvementée.

Nous vous portons dans notre prière.

 

A bientôt ! 

Les jeunes de l'aumônerie

 

 

- Jour 3 : Lundi 9 Avril

Aujourd'hui sous un beau soleil resplendissant bien caché par des nuage de pluies torrentielles;

nous nous sommes levés à 6h15, puis nous avons pris le petit déjeuner, et nous sommes partis pour passer 1h de plus que prévu dans les bouchons, que de joies...! ...

 

Nous sommes arrivés pour visiter les catacombes, nous avons dû affronter les éléments afin de rejoindre l'entrée des catacombes sans encombres.

 

"C'est le visage ruisselant d'eau que nous nous engageons dans cet endroit où les premiers chrétiens venaient se recueillir;"

 

Puis nous avons mangé notre pique-nique dans un endroit très convivial (mouillés par la pluie et mordus par le froid).

Sous la terrible météo du jour, nous avons attendu longtemps un bus Romain .

 

Une fois qu'il est arrivé, nous nous sommes entassés à 86 dans le bus avec des italiens... ?

puis nous nous sommes rendus à la basilique sainte marie majeur, pour une magnifique visite et une célébration avant de retrouver notre évêque.

 

--- 

Nous avons prié aux intentions de la paroisse au cours d'une dizaine de chapelets animée par notre aumônerie.

Adeline

 

- Jour 4 : Mardi 10 Avril

Le soleil est revenu à Rome!! Et Dieu est avec nous!! 

 

Pour bien commencer la journée, un

long trajet jusqu a Rome remplis de bouchons s'impose. Arrivé au lieu souhaité avec 1h30 de retard, après quelque explications du père Tanguy, nous avons célébré la messe dans la très belle église de saint Pierre des Liens.

 

Nous avons ensuite marché jusqu'à l'immense et magnifique église Jésuite. Par la suite, nous remarquons que nous avons une faim de loup après cette longue marche! Nous dégustons donc notre délicieux et savoureux pique nique en compagnie de notre évêque Pascal Roland, au pieds du château de Saint Ange .

 

Nous avons ensuite attendu durant 41 minutes et 26 secondes pour pouvoir enter dans la magnifiquement sublimisime et grandiose basilique Saint Pierre.

 

Nous avons aussi decouvert avec passion le tombeau de Saint Pierre ,nous nous sommes approchés des papes conservés dans la basilique avant de reprendre le bus pour rentrer.

 

En arrivant, nous avons mangé un délicieux et chaleureux repas. Ensuite nous avons fait une super et génialisime veillée avant de crouler dans un sommeil bien mérité !

 

 

- Jour 5 : Mercredi 11 Avril

 

Nous avons été gâtés aujourd'hui :

 

"Notre baptême est une porte d'entrée du Christ en nous"

 

nous a dit le pape ! Très beau moment pour notre groupe.

 

Après un agréable réveil à 5 h 45 plein de joie et de bonne humeur, nous sommes partis d aplomb pour rejoindre le pape et tous ses fans à la place Saint-Pierre, au Vatican. Nous avons attendu ensuite 30 min avant qu'il s'approche à 1,5 mètre de nous dans la papa mobile.

Après un temps de louange au Vatican nous sommes allés dans un self - restaurant pour manger.

L'après midi nous nous sommes séparés en groupe d'aumônerie, pour visiter Rome; notre groupe a rejoind Gaëtan (un ami de Brieuc) nous avons fait le tour de Rome avant de pouvoir enfin manger notre première délicieuse glace italienne!

Puis nous avons rejoind la communauté d'Emmannuel à une Église française la Trinité des monts où nous avons célébré la messe suivi d'un temps de louange et d'un temps d'adoration. Nous avons aussi pu rejoindre des prêtres pour se confesser. Malgré le fait que la journée ait été longue et éprouvante, elle restera dans nos coeurs et nos têtes et deviendra un souvenir inoubliable.

 

- Jour 6 : Jeudi 12 Avril

 

Jeudi: malgré un coucher tardif nous nous sommes réveillés plus tard que les jours précédents.

 

Après un petit déjeuner joyeux nous nous sommes retrouvés à la chapelle pour louer le Seigneur.

 

Le père Martin nous a proposé des activités préparées par nos animateurs enthousiastes. nous nous sommes rassemblés pour échanger sur des sujets comme Les Vocations, Comment Dieu nous parle ...?

 

Jour 7 et 8: Vendredi 13 Avril

 

Notre dernière journée fût matinale avec un lever à 5 h 45!

 

Nous sommes retournés à Saint-Pierre certains ont pu visiter la coupole pendant que d'autres sont allés dans la chambre de Philippe Neri.

Nous avons eu l'immense privilège d'être reçus au Vatican par Mgr Fisichella qui nous a exhorté à évangéliser pour cela il faut d'abord se connaître soi -même.

Nous terminons la journée à Saint-Paul hors les murs.

 

Derrnier repas à Rome avec de bonnes pizzas et pâtes italiennes. Un délice !

 

Nous terminons notre pèlerinage à Saint-Paul hors les murs, pour célébrer la messe.

Retour dans le car pour 13h de trajet… En début de soirée, des jeunes ont de nouveau pu témoigner des grâces qu’ils ont reçues du Seigneur. Cela clôture notre magnifique pèlerinage. On vous retrouve à Bourg avec un bon petit déjeuner.

 

À demain

 

 



06/04/2018